samedi 23 mai 2009

DIAL UP


Dial up à droite:
Objectif pas de péno et pas se retrouver contrôlé.
Je n’aime pas trop m’arrêter. Je préfère garder un peu de vitesse tout en étant en déphase d'angle par rapport à gris.
Je fais le dial up puis quand gris est bien arrêté je relance en trib et s’il ne fait rien je peux virer relancer « haut » et empanner pour revenir le chercher.




Dial up à gauche:
En complément de ce qu’on a vu avec le Class 8 le Yngling et ses caractéristiques semblent rendre difficile la reprise de vitesse donc l’option marche arrière démarrage en bab en tout cas de ce que j’en ai vu.
Si Jaune relance au vent et que vous acceptez un gros différentiel de vitesse vous vous referez prendre en bâb facilement.




Si jaune relance au vent la meilleure option me semble être attendre qu’il ait les fesses au niveau d’Ophélie et relancer en tribord assez bas avec l’option de virer derrière et gagner le contrôle en tout cas se libérer.




Objectif du Dial Up à gauche :
Pas prendre de péno.
Sortir du contrôle dans les 4’.
Si on est contrôlé longtemps pas de stress se libérer tard génère en général de supers opportunités de gagner le start.
Ne pas hésiter à s’arrêter et créer des différentiels de vitesse, plus dur de se calquer sur des différentiels de vitesse que sur des différentiels d’angles.
Rentrer vite pour gagner sous le vent.
Dans le lof Ophélie reprend mou de GV, face au vent elle borde à plat et Anne s’appuie sur la GV pour marquer le tribord et se remettre face au vent. Ophélie choque la GV.
Dès que le bateau s’arrête Catherine va contrôler le bateau face au vent. Anne guide en montrant la gauche la droite. Rester face au vent permet de pouvoir choisir de quel côté on va partir quand la porte s’ouvre. Si on reste avec un angle en tribord, on ne partira qu’en tribord.
Catherine regarde aussi l’autre bateau. Elle dit si possible de swinguer ce qui est très facile dès qu’il y a même un petit écart le bateau tourne autour de sa quille. Je crois que vous trouverez facilement cette opportunité avec des filles d’un moins bon niveau. Si elles prennent un peu d’écart swinguer c’est la solution. Le plus important c’est de swinguer avant que le bateau au vent n’ait pris trop de vitesse. Si tu swingues avant qu’il ai relancé en tribord tu sortiras du contrôle. Jean Marc et moi on était très attentif à ne pas prendre d’écart, mais je suis sûr que ce ne sera pas le cas avec les filles que vous rencontrerez.
Si l’adversaire relance en trib le « follow » est la meilleure solution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire