vendredi 3 avril 2009

Retour ligne & timing

Fig 1 Bleu est leader en bâbord c’est lui qui va décider du moment de retour. Yellow lui choisira de se mettre devant (dans ce cas il pense que Bleu empanne trop tard et qu’il peut griller le temps en étant devant) ou derrière (dans ce cas il pense que Bleu est trop ambitieux et qu’il ne pourra pas griller le temps sans perdre la droite).
Distance G ligne est connue 45 sec.
Si on se met devant avant disons 1’20 sec on aura 35 sec de trop par rapport au timing bateau.


Pour ne pas « griller » le départ il va falloir « griller » du temps ou se laisser pousser jusqu’à la layline bouée. En effet si on met 45 sec pour aller au com, on peut aussi déplacer le jeu vers la bouée.
La ligne étant autour de 25 sec il ne reste plus que 10 à griller, on y est presque. Mais pour que cela soit vrai il faudra faire le chemin le plus long Fig 2 :
et pas la route directe vers la bouée.

Sachant que dans un vent médium la perte maximum sur 1’ de timing d’un bateau qui navigue dans les fumées ne sera guère plus de 5 sec quelles solutions s’offrent à nous ?
1ere solution : la plus séduisante, engager Yellow au vent, arrêter les bateaux puis repartir timing.
Cette solution est la plus efficace et peut être réalisée soit au vent de la layline com +++.
Soit dans le V, bien, mais moins brillant.
Sur la layline bouée, bien seulement si on veut la gauche.

2nd solution : laisser engager Yellow sous notre vent, arrêter les bateaux et repartir timing.
Si ça arrive au dessus layline com, ce n’est pas très cool. Possibilité néanmoins de cercler.
Dans le V attention d’être layline com en bab.
Sur la layline bouée, bonne stratégie si on veut la droite mais c’est le choix de Yellow de se mettre dessous ou pas.

3ème solution :
Augmenter la distance parcourue. Sachant que tout tronçon sous les 90° du vent augmente au carré le temps à griller (vers le bas et vers le haut) on comprendra qu’il ne faut pas négliger cette possibilité. Elle va de pair avec la stratégie d’engager Yellow au vent.


Qu’arrive t’il si on tourne après 1’15 sec sur les timings que l’on avait à Cazaux ce week end ? Dans la plupart des cas Yellow va se mettre devant.

On comprend que la position de Yellow derrière est assez confortable c’est lui qui choisi. Bleu aura tendance à se mettre devant tôt et donc prendra des risques. Yellow lui a toutes les cartes pour décider.

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