vendredi 16 octobre 2009

Départ

Se débloquer :
Si dans la phase de cercling on se retrouve bloqué sans pouvoir empanner il y a 3 solutions.

Tout d’abord les mauvaises réponses :
Essayer de forcer le gybe et prendre une péno.
Avancer loin de la ligne en espérant qu’il se passe quelque chose.
Avancer loin de la ligne sous la layline tribord.
Avancer loin de la layline tribord et de la ligne et ce en bâbord.

Les bonnes réponses :
On s’arrête violemment près le l’adversaire avec comme objectif de le forcer à s’engager d’un côté ou de l’autre. On utilise l’arrière du bateau pour bloquer son étrave et se débloquer.
On cercle à l’envers et on le fait violemment et on empanne si possible après le virement, si non on se met face au vent et on s’arrête.
On va jouer autour du comité en restant suffisamment près pour qu’il doive s’engager d’un côté s’il veut venir nous chercher.

Pousser :
Pourquoi ?
On est au-dessus des laylines on veut faire descendre le jeu à l’intérieur du V et s’ouvrir la ligne.
Le bateau devant est trop tôt et on veut le faire avancer vers la ligne.

Ce que l’on ne veut pas :
S’engager au vent alors qu’on est au dessus de la layline de travail bateau ou qu’il y a beaucoup de temps à perdre et qu’on est pas encore au fond du V.
S’engager dessous et libérer le bateau chassé.

Comment on fait :
On accumule de la vitesse pour le faire avancer mais quand on abat pour lui faire croire qu’on va le hoocker on garde de la distance pour relofer sans accélérer et ainsi reproduire la situation précédente mais plus près de la ligne et plus loin de la layline tribord.

Cercling :
Ne pas débuter le cercling trop bas de l’axe du bateau derrière. Il va rentrer dans ton cercle.
Ne pas aller trop haut de son axe dans la brise car il va t’interdire l’empannage.
Cercler avec le rythme suivant lent au début phase propulsive puis accélérer progressive ment et être au max de la rotation dans la phase non propulsive. Ne pas se tanker quand même …

Cercler à l’envers quand tu es bloqué le rythme et très rapide bien choquer le HB et la GV pour pouvoir abattre fort et ré-empanner en bab.

Attention aux double gybes faut les voir arriver c’est quand tu es très en avance sur la rotation et sur le cercle de l’autre et que tu passes à son cul. Se donner de la place (voir vidéo) pour pouvoir ré-abattre et pas se faire coincer.

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