vendredi 16 octobre 2009

Gestion du près

Comment protéger la droite quand on est proche du contact avec un adversaire qui arrive bâbord :

Si on est clairement devant c’est une autre affaire, on se place à sa guise et on a comme objectif soit de contrôler l’avance (défense) soit de l’augmenter (attaque) en :

Prenant les shift à l’endroit et si possible le faire déjouer.
Poussant l’adversaire d’un côté et le "fumant" sur la layline.
Lui faire faire 2 virements de plus et/ou un tack set.

Mais s’il est contact ou très près on doit gérer ce problème spécifiquement.
3 possibilités : Leebow ou Slam Dunck ou on le laisse passer à droite.

Laquelle des solutions choisir ?
Dans tous les cas s’il y a contact privilégier la vitesse au détriment du VMG.
Car en tant que tribord si vous croisez vous êtes sûr d’une chose, le bâbord ne passera pas plus en avant que votre tableau arrière. Par contre il peut passer plus vite.
Cela vaut aussi si vous voulez aller à gauche et que l’autre bateau est obligé d’abattre derrière vous. Si vous êtes à vitesse normale et lui 2 nds plus vite il sera contact après le virement. Si par contre vous êtes même vitesse au croisement, il y a toutes les chances que vous soyez à la même position au prochain croisement

Analyser le croisement.

Le Leebow :
Nécessite d’être en avance sur le croisement quasiment passer devant naturellement.
S’il y a contact égalité ou pire, pour faire un leebow, il faudra forcer l’autre bateau à abattre et perdre du terrain avant de virer. C’est faisable mais déjà beaucoup plus compliqué. On préfèrera faire un SLD.

La situation sur les laylines est aussi à analyser.
Plus on est proche de la layline tribord plus il sera difficile de virer sous un bateau et de le sortir à temps.
Idem si on est proche ou sur la layline bab le SLD vous met derrière à la marque après un lof.

Slam Dunck :
Sa réalisation dépend beaucoup du type de bateau et de l’état de mer et de vent. Idéal c’est mer plate médium. Le pire c’est de la mer forte et petit temps.
Le croisement est aussi très important. Plus le tribord est en arrière de la ligne de gain au vent plus c’est facile car bab devra abattre beaucoup pour passer derrière et il y aura donc un angle très important entre les bateaux au moment du croisement et donc une plus grande giration pour bab pour aller lofer trib.

Chasser :
L’objectif est double, reculer sur la ligne de gain au vent et (très important) emmagasiner de la vitesse qui va servir après le virement (donc le SLD doit être annoncé et les voiles réglées). Attention si on chasse trop l'adversaire peut passer devant ou vous vaire un leebow mais si vous avez accumulé de la vitesse revirer vous donne la droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire