vendredi 16 octobre 2009

Vent arrière

Devant :
Choix du moment de l’empannage ?
Trop tôt on perd le tribord
Trop tard si on se fait rouler il n’y a plus de place pour bloquer le bateau en tribord.
C’est un curseur à trouver en fonction des conditions et du bateau.
Plus le vent est faible (ou mer forte) plus on ira tôt.
Plus le vent est fort plus on ira layline sachant qu’on pourra lofer et embarquer l’autre dans une « Malouine ».
Dans tous les cas initier le gybe est plus efficace pour sortir en avant du dévent.

Derrière :
C’est le jeu à l’envers.
Si tu penses pouvoir le rouler tu joue cette option.
Si tu penses qu’il y va trop tôt tu joue la droite.


Quand on est roulé :
Tout démarre avant l’empannage.
Si on est vite avant l’empannage se faire rouler ne sera pas trop pénible car il n’y aura pas à reconstruire de la vitesse dans le dévent.
Surtout ne pas lofer quand on est dans le dévent, attendre de passer en arrière si tu veux lofer et fais le doucement en cherchant à prendre la vague et avec l’objectif de décaler le jeu et pas de donner une péno.

Donner une péno en lofant :
Il faut être fourbe. Se rapprocher doucement à une distance ou l’arbitre commence à être inconfortable plus créer une route de convergence douce imperceptible en tirant droit et tout d’un coup le bateau s’aperçoit qu’il est trop près et là il lofe et toi tu abats en faisant le show.
Autre possibilité tu lofes même fort sans toucher puis tu abats doucement ou reste route parallèle quand il rabat tu lofes. Là c’est pas beau à voir.

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